Ongles fragiles et cassants, la solution en alimentation

Si vous avez des ongles qui ont tendance à être fins et facilement cassants, vous savez que ça peut entraîner des fissures douloureuses. Le vieillissement et
certaines conditions médicales peuvent les affaiblir, et les carences nutritionnelles peuvent compromettre leur santé. Les aliments frais et
riches en vitamines et en nutriments tels que le soufre et la silice renforcent les ongles, des protéines de bonne qualité renforcent le collagène pour des les rendre robustes et sains. Les aliments riches en fer et en zinc fournissent les nutriments dont les ongles ont besoin pour bien pousser.

Qu’est-ce qui est normal, qu’est-ce qui ne l’est pas

Vos ongles – composés de couches stratifiées d’une protéine appelée kératine – poussent à partir de la zone à la base de l’ongle sous votre cuticule. Les ongles sains sont lisses, sans creux ni rainures. Ils sont de couleur et de consistance uniformes et exempts de taches ou de décoloration.

Parfois, les ongles développent des crêtes verticales inoffensives qui vont de la cuticule à la pointe de l’ongle. Les crêtes verticales ont tendance à devenir plus proéminentes avec l’âge. Les ongles peuvent également développer des lignes ou des taches blanches en raison d’une blessure, mais celles-ci finissent par pousser avec l’ongle.

 Les œufs

Ce sont l’une des rares sources alimentaires de vitamine D et leur teneur en protéines est cruciale pour des ongles solides. Contrairement à la viande, les protéines contenues dans les œufs sont hautement digestibles et facilement absorbées par l’organisme. Les œufs contiennent également de la biotine, la vitamine B, qui contribue à augmenter l’épaisseur des ongles. Essayez de manger un œuf poché ou à la coque tous les jours.

Nutriments clés: vitamine D, fer, biotine.

 Saumon

C’est une bonne source de biotine et de protéines, ainsi que d’oméga-3, qui permettent d’avoir des ongles sains et hydratés. Les propriétés anti-inflammatoires des oméga-3 protègent les ongles: l’inflammation nuit au développement de la plaque de l’ongle, ce qui entraîne des ongles fragiles. Essayez d’avoir une portion de 150 g (51⁄2 oz) de saumon ou de poisson gras 2 à 3 fois par semaine.

Nutriments clés: oméga-3, biotine, vitamines B12 et D, protéines.

 Les carottes

Les carottes fournissent du bétacarotène, qui sera convertit en vitamine A dans le corps, nécessaire pour que le corps et essentielle pour des ongles forts et sains. Les carottes sont également riches en calcium et en phosphore, tous deux contribuent au renforcement des ongles. Essayez de manger une portion de 85 g (3 oz) par jour.

Nutriments clés: bétacarotène, vitamines B, vitamines C, E et K, fibres, molybdène, potassium, calcium, phosphore.

 Les germes de luzerne

Ce sont une excellente source de silice, qui aide à renforcer . Ajoutez une poignée aux salades ou aux repas, ou faites-les sauter légèrement. Mangez tous les jours si vous le souhaitez, ou essayez de les manger trois fois par semaine.

Nutriments clés: silice, vitamine K, vitamines B.

 L’avoine

L’avoine contient des micronutriments tels que le cuivre, le zinc, le manganèse, la silice et les vitamines B, qui favorisent tous des ongles sains. Prenez une portion de 60 g (2 oz) par jour bouillie ou ajouter à un smoothie.

Nutriments clés: cuivre, biotine, vitamines B, silice, manganèse, chrome, zinc.

ongles

Lisez aussi Des Toniques Fait Maison

(4)