Top 10 des huiles essentielles pour le temps froid

Avant d’entamer le sujet des huiles essentielles, parlant des sentiments négatifs de l’hiver. Partout dans le monde, pendant l’hiver, beaucoup souffrent dans un silence agité alors que les jours raccourcissent. Ceci peut avoir un impact négatif sur les émotions, les niveaux d’énergie et même la vision de la vie. L’une des raisons de cette tristesse saisonnière est la quantité fluctuante de lumière solaire que nous recevons. En hiver, des journées plus courtes signifient moins d’heures de soleil. Ce dernier aide à réguler notre rythme circadien. Ce processus biologique contrôle le cycle du sommeil, les hormones et le métabolisme. Et c’est parmi diverses autres fonctions corporelles essentielles. Alors, leurs perturbations peuvent amener beaucoup de personnes à se sentir léthargiques, tristes et bloquées.

Comprendre le phénomène

Les températures plus froides ont également un impact sur la fonction immunitaire. Car elles nous obligent souvent à rester à l’intérieur avec des virus et des bactéries. Le froid pose un défi au corps qui tente de combattre ces germes nocifs. En fait, il réduit la vitesse à laquelle le corps commence à travailler pour guérir. Ceux qui prennent régulièrement du plaisir dans les activités de plein air, comme le jardinage ou l’exercice, peuvent se décourager. Ceci s’exacerbe quand ils sont incapables de profiter de ces activités pendant de longues périodes. En fait, ceci peut créer un sentiment de non-accomplissement. Parallèlement à cela, d’autres pensées négatives peuvent apparaître. On cite le pessimisme, les courbatures, la difficulté à se concentrer, l’apathie ou le désespoir.

Ils existe des méthodes traditionnelles et courantes pour traiter ces symptômes. L’exercice, et la prise des suppléments vitaminiques sont les plus importantes. La thérapie cognitivo-comportementale ou la thérapie par la lumière sont aussi des alternatives. De plus, les huiles essentielles peuvent aider à stimuler leur succès. Poursuivez votre lecture pour découvrir les huiles essentielles les plus populaires pour leur bienfait sur le corps et l’esprit grâce à leurs effets réchauffants.

L’huile essentielle bio d’écorce de cannelle:

C’est l’une des huiles essentielles qui possèdent un arôme exotique et intense. Elle rappelle souvent la pâtisserie et d’autres souvenirs réconfortants. Son parfum chaud, subtilement boisé et terreux a un effet éclaircissant et revigorant sur l’humeur. Il permet de soulager les sensations de stress. De plus, il favorise la relaxation, ce qui conduit non seulement à un sommeil réparateur, mais aussi à un effet aphrodisiaque.

L’huile essentielle d’origan bio:

Le parfum fort de cette huile essentielle rappelle les épices, les herbes et le camphre. En fait, ce sont tous les caractéristique de l’herbe d’origine de cette huile. Elle dégage un arôme chaud et boisé mais frais. De plus, elle a une qualité vivante mais apaisante.  D’ailleurs, elle aide à équilibrer les émotions ainsi qu’à éclaircir et dynamiser l’esprit. Ceci la rend particulièrement idéal pour une utilisation lors de pratiques spirituelles.

L’huile essentielle de thyme biologique:

L’arôme puissant et pénétrant de cette huile essentielle herbacée permet d’apaiser les sentiments négatifs. En particulier, ça permet de combattre le le stress, l’anxiété, la colère et la fatigue. Sa propriété stimulante aide à augmenter la concentration, la force émotionnelle, la détermination, le courage et une attitude positive en encourageant un sentiment de relaxation et de sérénité exaltant.

huile essentielle de marjoram biologique:

L’arôme chaud, capiteux et sédatif de cette huile essentielle a des nuances de douceur qui sont capables de revigorer et favoriser des sentiments de calme, d’équilibre intérieur et de clarté mentale. En aidant à libérer de forts sentiments négatifs de tension émotionnelle, de tristesse, de peur, de panique, d’irritabilité ou de chagrin, l’huile de marjolaine permet d’encourager le repos physique et mental.

L’huile essentielle bio de romarin:

La qualité fraîche de l’arôme boisé et végétal de l’huile de romarin en fait des propriétés revigorantes et stimulantes qui la rendent idéale pour améliorer l’humeur et augmenter l’activité cérébrale ainsi que la concentration. Cette huile forte permet d’encourager les sentiments d’audace, d’énergie et de liberté.

L’huile essentielle bio de baie de juniper:

L’arôme doux – parfois doux-amer – et boisé de l’huile de baies de genièvre a une qualité fraîche et croquante qui inspire une sensation de propreté et de pureté lorsqu’il est diffusé à l’intérieur. Ses effets calmants et sédatifs, qui aident à réconforter l’esprit et le corps, aident à créer des conditions favorables qui soutiennent un état d’esprit spirituel, le rendant idéal pour une utilisation pendant la prière, la méditation et à tout moment.

L’huile essentielle de gingembre bio:

Les qualités réchauffantes et énergisantes de cette huile essentielle boisée, épicée et terreuse lui ont valu le surnom d ‘«huile de renforcement». Comme son nom l’indique, elle est fameuse pour aider à remplacer les sentiments de faiblesse, de timidité et de stagnation par du zèle et du courage. On dit que l’huile de gingembre est utile pour gérer les fluctuations d’humeur soudaines et volatiles, ce qui la rend bénéfique pour ceux qui souffrent de déséquilibre émotionnel. La qualité revigorante de l’huile de gingembre la rend également précieuse pour lutter contre la faible libido et l’incapacité à maintenir la concentration.

L’huile essentielle bio de poivre noir:

Cette huile essentielle a un arôme sec, musqué, épicé et – naturellement – poivré qui permet de dynamiser l’esprit, stimuler la circulation et réchauffer la peau. On dit qu’elle est bénéfique pour le bien-être émotionnel général. Avec une qualité fraîche et croustillante, l’arôme de cette huile peut être diffusé pour améliorer la concentration mentale, la clarté et l’endurance. En outre, on pense qu’elle fonctionne comme une sorte de «sérum de vérité», car son arôme favorise la capacité de réfléchir sur les pensées, les sentiments, les expériences et les comportements avec sincérité, équité et conscience.

L’huile essentielle de cardamome bio:

Le parfum doux et épicé de cette Huile Essentielle riche et «exotique» laisse un effet séduisant, apaisant, ancrant et fortifiant pour l’esprit. L’effet calmant de son arôme sensuel aide à remonter l’humeur, à augmenter les niveaux d’énergie, à améliorer l’attention, à réduire la fatigue, l’anxiété et le stress et à favoriser la stabilité émotionnelle. On dit qu’elle améliore la libido, ce qui en fait également un ingrédient commun dans les mélanges d’huiles essentielles aphrodisiaques.

L’huile essentielle biologique de clou de girofle

L’arôme fort, épicé et boisé mais légèrement amer de cette huile essentielle chauffante évoque mais plus fort que les bourgeons de girofle dont elle est dérivée. Sa qualité vive et vivifiante est réputée pour aider à inspirer la clarté mentale pour des sentiments de plus grande concentration et d’être centré sur les émotions.

huiles-essentielles-hiver

Lisez aussi: Les meilleurs sérums à l’acide hyaluronique (à chaque prix)

(1)